Depuis les années 90, la valorisation des fibres techniques, surtout le recyclage des fibres d’aramide, est au cœur de nos préoccupations. Depuis toujours, nous proposons aux industriels qui nous font confiance, des solutions textiles durables qui sécurisent leurs opérateurs, mais aussi la continuité de leur production. Alors proposer des solutions haute température en aramide recyclé 100% français a toujours été une évidence. Dans cet article, vous découvrirez l'intérêt de la valorisation des textiles techniques et les avantages de l’aramide recyclé pour des applications industrielles.

 

 

Aramide, kevlar, para-aramide… un point sur les termes techniques

L’aramide est une fibre synthétique qui sert à la fabrication de textiles techniques. Elle possède des caractéristiques physiques très intéressantes pour l’industrie des équipements de protection individuelle (EPI), le renfort de composites et les applications hautes températures. Il existe en particulier deux grandes familles d’aramides.

Les plus connus sont les para-aramides, démocratisés grâce à la marque Kevlar®. Ce matériau possède une excellente résistance aux chocs et à la traction. Ce n’est pas pour rien qu’il est principalement utilisé pour la fabrication de vêtements de sécurité (pompiers, motards) ou de gilets pare-balles. 

Les méta-aramides comme les Nomex® sont employés dans des applications nécessitant une bonne protection thermique ou électrique. Les méta-aramides possèdent eux aussi de très bonnes propriétés mécaniques. Cependant, ce sont leurs caractéristiques thermiques, ignifuges et électriques qui en font un matériau de choix dans la conception de systèmes de protection.

 

L’intérêt du recyclage des fibres techniques

Dans l’industrie, comme dans d’autres secteurs d’activité, les enjeux des prochaines années sont principalement d’ordre écologique et économique. 

La raréfaction des ressources et des matières premières oblige à repenser le marché du textile technique. Une des solutions les plus évidentes étant le recyclage des fibres. Avec un système maîtrisé, il est aujourd’hui aisé de récupérer certains tissus ou confections textiles pour les recycler et en récupérer les fibres. Au même titre que le verre et certains plastiques pour le grand public. 

Cependant, le procédé présente des limites pour le recyclage des fibres utilisées dans la fabrication de matériaux composites. De nombreux créateurs ont donc entrepris une démarche d’économie circulaire. En valorisant certains de ces produits non recyclables, ils fabriquent de nouvelles bâches, des bobines de fil, des feutres d’isolation ou encore des accessoires de mode. 

En ce qui concerne la fibre d’aramide, c’est un matériau dont la fabrication est très énergivore. Sa synthèse nécessite l’utilisation de produits chimiques toxiques pour les opérateurs, et polluants pour l’environnement. 

 

 Fibres aramides recyclées : avantages et inconvénients

Certains avantages cités ci-dessous sont dépendants d’un fournisseur à l’autre. Chez Ferlam Technologies, nous maîtrisons toute la chaîne de production de nos textiles recyclés. Voici les avantages que nous pouvons vous donner.

Le premier avantage, et non des moindres, c’est le prix des produits textiles recyclés. La valorisation des textiles techniques à base d’aramide est bien moins coûteuse en énergie et en matière première que leur fabrication. La matière première existe et elle est facilement accessible, autant réduire les coûts de fabrication inutiles.

La production étant maîtrisée de A à Z et réalisée en France, les délais de livraison sont courts et le stock est maîtrisé. L’approvisionnement de nos clients en matière ou en produits recyclés est toujours assuré. En particulier quand ils ont besoin de pièces pour la fabrication ou la maintenance de leur machine.

Le rapport qualité/prix/durée de vie est imbattable comparés aux autres solutions équivalentes. Nos produits présentent la même durée de vie et des caractéristiques thermiques et chimiques identiques aux produits à base d’aramide “neuf”. Cela vaut aussi bien pour nos joints textiles que pour nos feutres haute température.

Au sujet des inconvénients de la fibre aramide recyclée ? Et bien nous n'en avons pas encore trouvé ! 

 

Vous l’aurez compris chez Ferlam Technologies, le recyclage des textiles techniques a toujours été notre fil conducteur. En plus de leur rapport qualité/prix incomparable, nos textiles recyclés conservent les mêmes caractéristiques que les produits neufs. Et ça, c’est sans parler de votre impact écologique qui diminue : un petit pas de plus vers la décarbonation de votre entreprise. Si vous  souhaitez en apprendre plus sur notre philosophie et notre savoir-faire en valorisation de fibres techniques, ça se passe sur notre site.