Référant technique de votre entreprise, vous avez pour mission de trouver un joint pour une application haute température. Mais entre les contraintes de prix, d’«appro’», et la multitude de solutions techniques, vous êtes perdu. Pour dégrossir la sélection et faire un premier choix, voici 3 questions à vous poser. Vous n’aurez alors plus qu’à démarcher différents fournisseurs de confiance et commander votre joint haute température. 

Quel est mon besoin réel ? 

La question semble évidente, mais déterminer correctement votre besoin représente la plus grosse partie du travail. 

Avez-vous besoin d’un joint haute température :

  • Pour une application d’isolation thermique ? 
  • Pour de l’étanchéité ?
  • Pour une application coupe-feu ?

La réponse à cette question vous permettra de faire un premier tri dans les solutions existantes, car toutes ne se valent pas. 

Une liste d’exemples non exhaustive :

  • Un joint textile enduit de silicone pourra convenir à une application d’étanchéité aux gaz ou aux liquides. 
  • Un bourrelet ou une tresse pourront servir d’isolant dans une porte de four ou une tuyauterie.
  • Une bande pourra servir de joint plat ou de protection coupe-feu. 

Et n’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre système. Certains joints ne sont fabriqués qu’à partir d’un certain diamètre, d’autres bandes avec des largeurs et épaisseurs prédéfinies. Pour les solutions sur mesure, pensez qu’il vous faudra certainement un minimum d’achat important.

Quelle sera la température d’application du joint textile ?

Autre question basique, mais cruciale. Il est impératif de déterminer d’une part la température d’application à laquelle sera soumis le joint, mais pas seulement. Il faut aussi connaître la température maximale, ou température de pointe, que peut atteindre votre installation. 

À sous-dimensionner le joint par rapport à la température moyenne et la température maximale, vous risquez :

  • De mettre en cause la sécurité de vos opérateurs
  • De mettre en cause la sécurité et l’intégrité de votre installation
  • De devoir changer le joint beaucoup plus souvent

Si au contraire vous surdimensionnez votre besoin, vous risquez de payer le joint trop cher, mais aussi d’avoir des problèmes d’approvisionnement. Sur des solutions à ultra haute température, certains matériaux deviennent difficiles à approvisionner et les délais de fabrication peuvent être très longs.  

Quelques exemples de températures d’application et les matériaux haute température associés :

  • Jusqu’à 200 °C environ, les joints textiles à base de fibre d’aramide sont particulièrement efficaces. C’est aussi le cas de solutions en aramide recyclé comme nos Ferlabelt.
  • De 200 °C à 550 °C environ, on retrouve les joints en fibre de verre
  • Entre 550° et 1100 °C, vous pouvez trouver des solutions à base de fibres de basalte, des fibres de verre enduites de vermiculite, des fibres biosolubles et certaines fibres de silice.
  • Au-delà, les matériaux se font plus rares, les fibres en silice pure ou certaines fibres céramiques comme le NextelTM.

Quelles sont les autres contraintes appliquées au joint haute température ?

À ce stade, vous avez normalement sélectionné une ou deux solutions techniques et à peu près le même nombre de matériaux. 

Pour une application thermique « simple » où la température est le seul critère, vous pouvez déjà démarcher les différents fabricants. Mais avez-vous pensé aux autres contraintes auxquelles sera soumis le joint textile ?

Même en tant que joint d’étanchéité pour une porte de poêle à bois, un joint textile peut être soumis :

  • à d’autres contraintes thermiques (résistance aux chocs, exposition prolongée à la flamme) ;
  • à des contraintes physiques (abrasion, compression) ;
  • à des contraintes chimiques (fumées).

En terme technique, vous pouvez aussi réfléchir aux contraintes électriques. Certains joints comme nos bandes FerlaBelt 600 sont renforcés avec des fils inox. Ultra efficace pour résister à l’abrasion, ce type de joint sera à proscrire si vous avez besoin d’isolation électrique.

Il y a aussi les contraintes de prix et de délai d’approvisionnement. Certains produits techniques sont plus compliqués à fabriquer. Autant taper dans le mille en choisissant la bonne solution technique. Et si besoin, des solutions sur mesure existent.

Bien entendu, ces questions ne remplacent pas l’expertise d’un technicien ou d’un ingénieur qualifié (de chez Ferlam Technologies par exemple 😉), mais vous aurez déjà une idée beaucoup plus claire du type de joint que vous recherchez. Vous pourrez démarcher les fournisseurs avec plus de facilité.