Le sourcing fournisseur est un pilier essentiel d’une bonne stratégie d’achat. Faire des erreurs peut vite coûter cher aux entreprises et faire fondre leur marge. Découvrez l’impact que le sourcing fournisseur peut avoir sur la rentabilité de votre entreprise, les étapes essentielles d’une stratégie de sourcing “on fire” et les réponses aux problèmes que rencontrez en tant qu’acheteur et qui impactent votre recherche de fournisseurs.

 

Sourcing fournisseur : définition

Le sourcing fournisseur est un processus qui s’intègre dans une stratégie d’achat et qui consiste à identifier, évaluer et sélectionner les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins d’une entreprise.

Pour s’assurer qu’un fournisseur répond au besoin de votre entreprise, plusieurs critères sont à évaluer comme : 

  • les prix (parce que même si l’argent ne fait pas le bonheur, il fait tourner les usines) ;
  • les délais de fabrication ou de livraison ;
  • la qualité et la fiabilité des produits ;
  • la capacité de production ;
  • la solvabilité ;
  • etc.

Sélectionner et qualifier plusieurs fournisseurs pour un même type de produit ou service, même si vous ne commandez que chez l’un d’entre eux, permet d’avoir toujours un plan B sous le coude en cas de problème.

 

Enjeux et avantages d’une stratégie de sourcing fournisseur efficace

L’effet d’une stratégie de sourcing fournisseur efficace peut être un véritable game changer pour les acheteurs. Faire le bon choix de fournisseurs peut impacter très rapidement la rentabilité de votre stratégie d’achat, ou au contraire, faire fondre vos bénéfices comme neige au soleil.

En plus de sécuriser l’approvisionnement en pièces, matières premières ou fournitures, on trouve parmi les avantages d’un bon sourcing fournisseur : 

  • une réduction des coûts ;
  • une amélioration de la qualité des produits et services ;
  • une meilleure flexibilité opérationnelle ;
  • de meilleures relations avec les partenaires commerciaux.

Que diriez-vous d’une étude de cas pour bien comprendre le sourcing fournisseur ? 

Prenez l’exemple fictif du fabricant de poêles “HotStuff”. Ce constructeur de poêles recherche des joints résistant aux hautes températures pour l’étanchéité des portes de ses poêles (joint de section ronde) ainsi que des joints de vitre (joints plats). Il a différentes références de poêles donc aura besoin de joint de différentes tailles.

 

La recette (pas si) secrète pour un sourcing fournisseur réussi

Pour établir une stratégie de sourcing aux petits oignons, il faut passer par 5 étapes principales.

L’étape de base : l’analyse des besoins

Comme pour une recette de grand-mère, il faut d'abord savoir ce qu'on veut cuisiner avant d'acheter les ingrédients. Ici, c’est l’étape centrale pour comprendre en profondeur les besoins de l’entreprise

Posez-vous des questions du type : 

  • De quels produits ou services ai-je besoin ? 
  • En quelle quantité ?
  • Quel est mon budget, transport inclus ?
  • Quel doit-être le délai de livraison moyen ? 
  • Ai-je besoin d’un fournisseur avec des certifications ? 
  • Le produit approvisionné est-il soumis à des normes ? 
  • Le fournisseur a-t-il les ressources pour répondre à mon besoin ?
  • En cas de problème d’approvisionnement, quels sont les risques ?
  • Le fournisseur a-t-il du stock ?
  • Quels délais de paiement sont acceptables pour mon entreprise ?
  • Etc.

À partir de là, vous pouvez créer un cahier des charges simplifié ou une grille d’évaluation qui vous permettra de faire vos achats chez le bon producteur ou plutôt, de valider ou non un fournisseur.

Par exemple, le fabricant des poêles “HotStuff” aura besoin de 1000m de joint rond pour ses portes en diamètre 6mm, 1000m en diamètre 8 mm et 1500m de joint plat en épaisseur 3mm et largeur 10mm. Les joints devront résister à des températures de 500°C en continu et les produits devront être livrés rapidement, car il est en rupture de stock et la chaine de production est à l’arrêt.

La recherche et présélection des fournisseurs 

C’est l’heure de faire vos courses. Identifiez les fournisseurs potentiels via une recherche en ligne, votre réseau professionnel ou parmi les participants à un salon lié à votre secteur industriel.

Reprenez ensuite votre cahier des charges et intégrez toutes les informations et données que vous avez pu trouver. Cette étape élimine de votre liste tous les fournisseurs qui ne rentrent pas dans vos critères. 

Notre fabricant de poêles “HotStuff” ne veut pas de fournisseur d’outremer, il a déjà eu de mauvaises expériences lors de l’expédition et la qualité n’était pas au rendez-vous (souvent le pas cher coûte cher). Il a donc présélectionné 4 fournisseurs européens. Une entreprise italienne, une entreprise allemande et deux entreprises françaises dont Ferlam Technologies.

Évaluation et choix final des fournisseurs

Prenez contact avec les fournisseurs présélectionnés. Réalisez une sorte « d’entretien » afin de vous assurer que votre demande correspond à leur domaine de compétence. Relevez le plus d’informations possible sur le fournisseur pour affiner votre choix.

Comparez les offres que vous avez reçues et sélectionnez les partenaires les plus intéressants et celui qui vous permettra de sécuriser votre stock, en particulier dans le cas d’achats de classe C.

Après un entretien avec les différents fournisseurs, notre fabricant n’a retenu que deux fabricants : l’entreprise italienne et Ferlam Technologies. Il s’est rendu compte en parlant avec ces différents partenaires que la première entreprise française ne faisait que revendre les produits d’un autre fabricant, et que les quantités minimales de commandes chez le fabricant allemand étaient beaucoup trop importantes pour son besoin.

Contrats et négociations

Une fois les fournisseurs sélectionnés, n’hésitez pas à les cuisiner… pardon, à négocier des conditions favorables en termes de prix, de délais de paiements ou d’acheminement. 

Établissez aussi des contrats détaillés avec les différents fournisseurs afin de fixer les clauses sur la qualité, les frais de pénalité en cas de retard, de malfaçon ou de non-respect des clauses commerciales, etc.

Après quelques négociations rondement menées, notre fabricant de poêles “HotStuff” a finalement signé un contrat avec Ferlam Technologies pour des joints Ferlabraid en fibre de verre E et FerlaTape. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits sont livrés rapidement depuis le France pour un tarif un peu plus avantageux.

Relation avec les fournisseurs

Cette étape est très souvent négligée dans les entreprises. Pourtant, comme avec vos clients, une relation de confiance avec un fournisseur permet de garder un dialogue ouvert et constructif. 

Planifiez un suivi régulier de vos fournisseurs, ajustez votre relation en fonction des besoins de votre entreprise et des évolutions du marché, pourquoi pas lors d’un dîner d'affaires (on connaît de très bons restaurants dans la région). 

Et enfin, surveillez les performances et l’actualité de vos fournisseurs pour sécuriser vos achats en réalisant une veille, en programmant des alertes Google ou en vous abonnant à leurs réseaux sociaux. Allez on est sympa, on vous aide à passer à l’action pour nos produits : vous pouvez directement vous abonner à notre page Linkedin.

 

Surmonter les défis du sourcing fournisseur

En tant qu’acheteur ou responsable des achats, établir une stratégie efficace de sourcing fournisseur peut parfois s’avérer compliqué.

Par exemple, si vous avez des fournisseurs à l’international, la chaîne d’approvisionnement peut être très complexe. Dans ce cas, investissez dans une solution de suivi et gestion de stock en temps réel, diversifiez vos fournisseurs pour ne pas être pénalisé par d’éventuels conflits géopolitiques et établissez une stratégie proactive de gestion des risques.

La fluctuation des prix, en particulier des matières premières, a un impact crucial sur la rentabilité de la stratégie d’achat. Pour éviter les mauvaises surprises, établissez avec vos fournisseurs des contrats sur le long terme qui permettront de stabiliser les prix. Vous pouvez aussi revoir vos quantités pour faire des commandes groupées et négocier des tarifs compétitifs.

Les problèmes de conformité représentent le 3e défi le plus important des services achats. Pour faire face à ce problème, mettez en place un processus de contrôle qualité strict tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez aussi intégrer au contrat des frais de pénalités en cas de problèmes qualité répétitifs.

 

Le sourcing fournisseur joue un rôle central dans la rentabilité de la stratégie d’achat d’une entreprise industrielle. Une approche soigneusement planifiée et exécutée peut générer un avantage significatif en termes de réduction de coûts et de sécurisation de l’approvisionnement. Et si comme l’entreprise poêles “HotStuff” vous recherchez des solutions textiles haute température, contactez-nous.