Le verre haute température cardé, VHTC pour les intimes, est bien souvent oublié au profit de la fibre de verre standard ou des fibres céramiques réfractaires. Pourtant, la fibre cardée possède des avantages non négligeables : résistance à la température jusqu’à 1000°C en pointe, excellente stabilité thermique, facilité de confection et surtout… vous voulez connaître les autres avantages et caractéristiques de la fibre, on vous laisse lire la suite.

 

VHTC, fibre biosoluble : qu’est-ce que c’est ?

La fibre VHTC est une fibre de verre cardée. C'est-à-dire que les fibres courtes sont passées dans une carde pour être grossièrement démêlées. Les fibres n’étant alors pas rectilignes, de l’air est emmagasiné dans les fils, améliorant les propriétés isolantes du textile

Composé en majorité de verre à haute teneur en silicate de calcium, de la viscose est ajoutée au produit pour en faciliter la fabrication. Elle disparaît des solutions textiles à 200°C sans en impacter ses propriétés mécaniques. 

Le verre cardé haute température est aussi appelé fibre biosoluble. Cette dénomination vient du fait que, contrairement aux fibres céramiques, ces fibres sont solubles dans les liquides physiologiques. En d’autres termes, elles ne restent pas dans les alvéoles pulmonaires et sont facilement éliminées par l’organisme, contrairement aux fibres réfractaires ou à l’amiante. 

 

Les avantages du VHTC

Les avantages de la fibre de verre haute température, comparés aux autres fibres comme les fibres réfractaires ou la fibre de verre “classique” sont nombreux : 

  • grande légèreté;
  • très bonne déformabilité;
  • excellente capacité d’isolation thermique;
  • résistance à des températures élevées;
  • sans danger pour les opérateurs;
  • grande résistance aux chocs thermiques;
  • de nombreuses enductions sont possibles pour améliorer ses propriétés thermiques et son étanchéité.

 

Caractéristiques techniques du verre HTC

Caractéristiques thermiques

La fibre de VHTC s’utilise à des températures d’application de 850°C. En pointe, la fibre peut tolérer des températures jusqu’à 1000°C pendant une très courte période. Soumise à cette température, après un accident par exemple, la solution textile qui contient de la fibre biosoluble devra être remplacée.

Une autre particularité de la fibre VHTC c’est sa stabilité thermique. La fibre biosoluble subit peu de rétrécissement à haute température et résiste très bien  aux chocs thermiques.

Enfin, cette fibre a une très faible conductivité thermique, ce qui en fait un excellent isolant.

 

Caractéristiques chimiques

La fibre VHTC possède des caractéristiques chimiques intéressantes. Elle possède une bonne résistance à la majorité des agents chimiques, à l’exception : 

  • des bases concentrées;
  • de l’acide phosphorique;
  • de l’acide fluorhydrique.

 

Caractéristiques physiques

Les produits textiles à base de fibres biosolubles ont de bonnes caractéristiques physiques en général.

Cerise sur le gâteau, ils sont très faciles à couper, manipuler et mettre en place, et se confectionnent facilement. Comparés à des produits en fibre de verre ou en silice, ils ne glissent pas sous la machine à coudre. Ils sont aussi nettement moins abrasifs que la fibre d’aramide. 

 

Santé et sécurité

D’après la Classification européenne 1907/2009/CEE, cette fibre est exonérée de la classification en tant que fibre cancérigène.

Cette caractéristique est cruciale : elle garantit la sécurité des opérateurs qui pourraient se retrouver au contact de cette fibre. C’est la différence fondamentale entre les fibres VHTC et les fibres céramiques réfractaires (RCF).

Autre point positif : cette absence de classification vous permet de stocker tous les produits textiles à base de fibre VHTC comme produit non dangereux.

 

Exemple d’applications du verre haute température cardé

De par ses propriétés thermiques exceptionnelles, la fibre biosoluble est utilisée dans de nombreux secteurs industriels. 

Sous forme de tresse ou de bourrelet, le VHTC est utilisé comme joint d’étanchéité ou joint de dilation, pour les portes de fours, des chaudières, les cheminées et les inserts. Pour améliorer l’étanchéité du joint et pour garder l’intégrité des fibres, les tresses peuvent être enduites.

Les tissus en fibres biosolubles, comme le Ferlacloth est tissé à partir de nos fils FerlaDref. Grâce à leurs propriétés thermiques élevées, ils sont utilisés principalement comme rideaux de soudure ou dans la fabrication de bâches de protection. 

Tous les produits à base de fibre VHTC sont disponibles avec des options d’enduction et des renforts (inox ou verre) pour améliorer leurs caractéristiques mécaniques.

 

Quand choisir la fibre biosoluble pour des applications haute température ? 

La fibre biosoluble sera particulièrement utile si vous avez besoin d’une isolation thermique efficace à des températures d’application aux alentours des 850°C. À cette température, elle surpasse l’aramide, le préox et la fibre de verre.

C’est particulièrement le cas si vous avez besoin d’un joint d’étanchéité ou un joint qui ne sera pas soumis à des frottements trop importants. 

Le verre HTC est inférieur aux fibres réfractaires et à la silice en termes de résistance à la température. Son point fort réside dans la sécurité qu’elle représente pour les opérateurs et sa facilité de manipulation et d’installation. 

 

Le VHTC est un matériau de choix pour les applications d’isolation industrielles. Rideau de soudure anti-étincelle, isolation ou joint d’étanchéité, c’est une fibre qui en surpasse beaucoup d’autres dans ce type d’application.